15 octobre – Gens du voyage : quelles responsabilités ? Catherine Grèze à Pau 🗓 🗺
Partager

Communiqué

Aujourd’hui, de nombreuses aires d’accueil sont encore manquantes et des familles se retrouvent dans l’illégalité. Les Gens du voyage font la une de l’actualité bien malgré eux alors que chacun rejette la responsabilité de la situation sur l’autre. Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, à l’origine de la reconnaissance du génocide tsigane par le Parlement européen, sera à Pau le mardi 15 octobre pour en parler avec les militants EELV et Eurydice Bled, tête de liste pour les élections municipales. Une conférence de presse sera organisée à 16h30 à la salle 501 du Complexe de la République.

Pour la Députée européenne : « Nous devons avoir le courage de prendre nos responsabilités à chaque échelon politique. La France a pris des engagements auprès de l’Union européenne dans sa stratégie d’intégration des Roms et des Gens du voyage, elle doit maintenant les respecter ! Chaque niveau de collectivité sera sollicité. »

« Je considère que la vraie solution réside aujourd’hui dans la reconnaissance et la création de terrains familiaux, privés ou locatifs. Ils permettent un véritable ancrage territorial, et donc une scolarisation suivie des enfants, tout en conciliant tradition culturelle et adaptation au mode de vie de la société globale. »

Planifié Actualité Agenda
Pau Carte