Europe Ecologie Les Verts Béarn tient à dénoncer les initiatives du lobby routier « Bearn Adour Pyrénées » (BAP) auprès du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Le 25 novembre 2020, Michel Le Gall, président du lobby a adressé aux élu.e.s du département un courrier pour les inciter à délibérer dans l’urgence, avant le 30 juin 2021, en faveur du projet de construction de la voix rapide Lescar-Oloron.
Il ne nous parait pas imaginable que les élu.e.s de notre département puissent engager leur responsabilité en entérinant, dans la précipitation, un projet d’aménagement aussi énorme et aux conséquences économiques, sociales, sanitaires et environnementales si importantes pour l’avenir de notre territoire.
Ce projet de construction d’une voie rapide dédiée au trafic international de poids lourds, à travers la forêt Haut-Béarnaise et le vignoble du Jurançon, date de plus de 30 ans et n’a jamais été mis à jour. Les carences en termes d’études d’impact environnemental et sanitaire sont considérables et aucune étude d’impact sur l’économie du territoire n’a été réalisée. Les annexes techniques et cartographiques sur lesquelles repose le courrier de BAP datent de 1991 !

EELV Béarn rappelle qu’en plus de la destruction massive de l’environnement et de l’économie du territoire, la bétonisation et l’augmentation du trafic routier seraient la cause directe d’une importante pollution toxique de l’air.
Avec 48.000 morts par an, la pollution de l’air est la troisième source de mortalité évitable en France. La présence de particules fines contribue aux maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et aux cancers. Elle est source d’asthme et de maladies graves pour les jeunes enfants qui vivent dans les vallées des Alpes ayant fait le choix de ces équipements. Pourquoi faire le choix d’exposer la population du territoire à ces maladies graves, pour des projets qui nuisent à l’environnement et à l’économie ?
L’argument du développement économique local est le seul avancé par le lobby BAP depuis les années 1980 et nous savons aujourd’hui qu’il est absolument faux. Au contraire, le tapis rouge déroulé à un modèle économique mondialisé, délocalisé et polluant, va asphyxier les entreprises locales.
En particulier, le lobby BAP démontre que son souci pour l’économie locale est un énorme mensonge, lorsqu’il recommande lui-même, en conclusion de son courrier, que les travaux routiers soient confiés à des entreprises espagnoles pour en faire baisser le prix… (–> Voir ci dessous, extrait de la page 7 du courrier adressé aux élu.e.s du conseil départemental du 64 par le lobby BAP).

Nous sommes au début de la plus grave crise économique de l’histoire moderne dont les conséquences sur les collectivités locales vont être terribles et les arbitrages budgétaires vont être déterminants.
Les élu.e.s des Pyrénées Atlantiques doivent faire preuve de responsabilité et ne pas réduire le financement de l’action sociale, de la solidarité, des collèges, de la culture et du soutien à l’emploi local pour financer un projet autoroutier du siècle dernier.
De manière générale, les projets d’aménagements routiers de cette nature visent à augmenter massivement le trafic de poids lourds sur notre territoire. EELV Béarn pense qu’il est au contraire, très urgent de limiter ce trafic, pour la protection de l’environnement, de la sécurité sanitaire de la population et de l’économie locale.
En conclusion, Europe Ecologie les Vert Béarn appelle les élu.e.s du département des Pyrénées-Atlantiques à prendre du recul, à ne pas cautionner l’ingérence ostentatoire des lobbies dans les politiques publiques et à ne pas expédier, dans la précipitation, un sujet aussi lourd de conséquences.
Ce qui est en jeu c’est notre patrimoine naturel, l’air que vont respirer nos enfants pour les prochaines générations et la sauvegarde de l’économie du territoire. Nous espérons ne pas vivre de situation où les dossiers destructeurs de l’environnement seraient bâclés et délibérés, à la hâte, à quelques semaines des élections en gage de loyauté aux lobbies.
Il est important d’exiger une mise à jour du dossier et de commander des études d’impact sanitaires et économiques du projet avant toute prise de position officielle.
Julien BRUNEL
Co Porte-Parole EELV Béarn
3 réflexions au sujet de “Route Oloron-Lescar, quand les lobbies font pression sur les élu.e.s pour un projet écocide, pensé il y a plus de 40 ans !”
Les commentaires sont fermés.
Quitte à transiter marchandises une voie ferrée mono rail avec une zone de croisement : partant de la gare d’oloron vers Artix serait plus logique et raccord avec la OloronCanfranc
L’association CODE BEARN se bat depuis le début contre ce projet, mais a perdu récemment dans son action en justice.
Notons que BAP joue bien son rôle de lobby et perçoit une subvention de l’Agglomération paloise.
Penser encore aujourdhui au tout voiture et tout camion est une abération . Féroutage , et transport en commun est l’avenir qu’il faut préparer dés maintenant .